Les habilitations électriques

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

 

R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. 


R. 4544-10 : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

 

Eléments permettant de définir les symboles d'habilitation électrique

  • Nature des opérations (dépannage, raccordement, essai, vérification, consignation, nettoyage…)
  • Type des opérations (d'ordre électrique ou non)
  • Tension des installations (basse tension, haute tension)
  • Conditions dans lesquelles sont réalisées ces opérations (hors tension, au voisinage ou sous tension)

À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut (par exemple B2V pour un chargé de travaux du domaine basse tension et pouvant travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension).

 

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES HABILITATIONS ÉLECTRIQUES

1er caractère

2e caractère

3e caractère

Attributs

B : basse tension
H : haute tension

0 : opération d’ordre non électrique 
1 : exécutant opération d’ordre électrique 
2 : chargé de travaux d'ordre électrique
C : consignation
R : intervention BT générale
S : intervention BT élémentaire
E : opérations spécifiques
P : photovoltaïque

T : travaux sous tension
V : travaux au voisinage
N : nettoyage sous tension
X : spéciale

Essai
Vérification
Mesurage
Manœuvre

 

 www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-intervenants-electricite.html

 

Pour répondre à cette obligation l'IFPS à recruter des formateurs, ayant tous une expérience significative sur un poste d'électricien.

Les programmes de formation ont été établit dans le respect de la NFC18-510, pour des formations prévues sur 1 à 3.5 jours en fonction des symboles nécessaires.

 

 

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez notre aide pour déterminer le bon symbole, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des symboles- tâches associées et durée de formation.

 

recap hab elec.pdf
Document Adobe Acrobat [443.4 KB]

Sinon vous pouvez compléter ce descriptif et nous l'envoyer par mail à info@ifps-pse.fr

RECUEIL INFORMATIONS ED6127.pdf
Document Adobe Acrobat [595.7 KB]

Les habilitations mécaniques

Ces formations visent à transmettre des connaissances suffisantes sur les risques mécaniques et thermodynamiques.

Cette obligation imposée par EDF vise à exiger de la part des prestataires une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations. Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenants sur les sites nucléaires et s’étend progressivement à l’ensemble des branches d’EDF. Cette habilitation mécanique vient compléter les obligations prévues par le Code du Travail en matière d’habilitation électrique.

 

L'IFPS vous propose cette formation basé sur le recueil Prescriptions au Personnel (RPP) en vue de les préparer à ces habilitations mécaniques.

Sur une base de 1 à 2 jours en fonction du symbole.

 

A la suite de ce module de formation, l’employeur du personnel prestataire EDF et après avis du formateur pourra délivrer une habilitation mécanique M0, M1 ou M2.

 

Il existe cinq niveaux d’habilitation aux risques mécaniques: M0, M1, M2, MC et MR différenciés selon la nature du public concerné et des travaux ou interventions à réaliser.
Public M2 : chargés de travaux, responsables de chantiers voisinant des zones à risques.
Public MR : chargés d’interventions intervenant sur des ouvrages ou machines en service.
Public MC : personnes devant réaliser la mise hors service et hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.

Les risques chimiques

R. 4412-87 : L'employeur organise, en liaison avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel et le médecin du travail, l'information et la formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés à l'action d'agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

 

La formation et l'information des salariés font partie des obligations de l'employeur en matière de prévention des risques chimiques. Elles répondent à deux principaux objectifs : donner aux salariés travaillant une représentation des risques chimiques associés à leur poste de travail et leur donner les moyens de maîtriser leur environnement en les formant, entre autres, à la mise en oeuvre des équipement de protection collective et individuelle.

 

travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-direccte_version_2-002_2012-09-21_.pdf

 

L'IFPS vous propose plusieurs programmes de formations adapter à votre environnement de travail, allant de 1 à 2 jours.

ATEX

. 4227-49 : Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d'autres personnes, l'employeur prend les mesures nécessaires pour que : 
1° Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité ; 
2° Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés ; 
3° Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée ; 
4° Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d'inflammation.

Contact

IFPS

498 , ancienne route royale

30130 Pont saint esprit

info@ifps-pse.fr

tél : 09 . 81 . 12 . 64 . 48

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Actualités

NOUVELLE OUVERTURE !

IFPS Portes de Provence à Montélimar Zone du Meyrol.

La même équipe, la même offre.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Amandine BAC, qui rejoins notre équipe de Pont Saint Esprit en tant qu'assistante administrative et commerciale ! 

Nous lui souhaitons beaucoup d'épanouïssement dans son nouveau poste.

Depuis début Août 2018 votre centre de formation est enregistré sur DATADOCK. En cas de question pour la mise en place avec votre OPCA n'hésitez pas à nous contacter.

Depuis le 6 Juillet 2018, votre centre est officiellement centre de formation et d'examen par QCM pour les formations et tests AIPR !

Nous remercions la région Occitanie pour la participation financière de notre Echafaudage.

Grâce au recrutement d'un nouveau formateur l'IFPS vous propose désormais les formations ATEX avec carte INERIS !