AIPR

Qu’est-ce que l’AIPR ?

 

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

 

- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR «concepteur».

 

- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

 

- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engins, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.

 

 

 

Quelles sont les conditions minimales permettant la délivrance de l’AIPR ?

L'employeur délivre l'AIPR en se fondant sur au moins l'un des modes suivants de preuve des compétences de son salarié :

 

1- un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d'engins de travaux publics ( ! réforme en cours non intégrée à ce jour dans les référentiels CACES® ! )

 

2- un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement

 

3- une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans ( ça c’est nous ! )

 

4- tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l'un des 3 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l'Union européenne

 

L'AIPR sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation.

 

Nos solutions

 

L’Ifps vous propose des formations allant de 1 à 2 jours en fonction des profils.

 

Des tests « secs » à organiser chez vous ou chez nous, d’une durée d’1h30 sur un QCM en ligne et encadré par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer

(un peu comme le code de la route).

 

Dès Septembre c’est 2 formateurs agréés, 6 testeurs, des tablettes 10 pouces avec box 4G mobile afin de faire passer les tests directement chez nos clients sans avoir à nous connecter à votre réseau.

 

 

 

 

Contact

IFPS

498 , ancienne route royale

30130 Pont saint esprit

info@ifps-pse.fr

tél : 09 . 81 . 12 . 64 . 48

 

IFPS portes de provence

Avenue Agricol Perdiguier

ZI du Meyrol

26200 Montélimar

info@ifps-provence.fr

tél : 09 . 81 . 12 . 64 . 48

 

Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

Actualités

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Nous remercions la région Occitanie pour la participation financière de notre Echafaudage.