Vous souhaitez vous préparer à cette nouvelle réforme, comprendre les changements et en tenir compte pour votre plan de formation 2019 et 2020 ? Toute l'équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Des petits-déjeuner sur ce thème seront organisées courant 2019, contactez-nous pour vous inscrire !
Une obligation générale de formation à la conduite :
L'article R. 4323-55 du code du travail dit que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipement de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Elle s'impose pour tous les matériels concernés ( chariots élévateurs, nacelles, grues, pelles .. ) et concerne tous les secteurs d'activités ( industrie, alimentaire, BTP .. ).
Elle a pour objectif de donner au conducteur les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité sur le lieu de travail.
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/TS/TI-TS707page46/TS707page46.pdf
Pour répondre à cette obligation l'IFPS vous propose des AFP. ( attestation de formation professionnelles )
La durée d'une formation peut varier en fonction de l'expérience du salarié, du nombre d'équipements à conduire, et de certaines spécificités liées au matériel.
Mais aussi le CACES®* ( certificat d'aptitude à la conduite en sécurité )
Le CACES® constate un état des connaissances et des capacités d'un salarié à conduire en sécurité.
Ces contrôles sont éffectués par des testeurs qualifiés appartenant à des organismes dont la qualification a été reconnues par des organismes de certificateurs.
Le CACES® n'est pas obligatoire mais constitue un bon moyen pour l'employeur de se conformer aux obligations de contrôle des connaissances et indirectement de formation
La durée de la formation avec journée de tests CACES® peut varier de 2 à 5 jours en fonction
- du nombre de salariés
- du profil et de l'expérience ( initiale ou recyclage )
- du nombre de CACES® par participants
La validité des CACES® est de 5 ans, sauf pour les engins TP 10 ans.
Source INRS - CNAMTS - AMELI
* L'ifps est certifié par DEKRA Certification